Le métier d’un consultant en recrutement consiste à chercher et présenter des postulants pour ses clients, qu’il soit spécialiste ou généraliste. Placé sous la commande d’un manager ou d'un consultant senior, il garantit les différentes étapes des évolutions de recrutement en rapport avec le client.
Les missions d’un consultant en recrutement
Les missions principales d’un consultant en recrutement consistent à élaborer le résumé du profil et la fonction du postulant recherché, avec la participation de son client. Il met en œuvre la diffusion de la proposition de recrutement par les médias. Il se charger de l’entretien et classe les candidats les mieux placés après consultation des CV et lettres de motivation. Il guide le client lors de son choix final qui peut se réaliser après deux et parfois plusieurs entretiens. Il accompagne l’intégration du candidat choisi dans la période d’essai. Il participe aussi à la recherche commerciale pour augmenter ses clients. Si le consultant est lié à une entreprise, il est facile pour lui de choisir des postulants, car il connaît déjà les attentes de celle-ci. Par contre, s’il exerce en intérim ou vient d’un cabinet, il se doit d’abord de bien déterminer les besoins de son client.
Les qualités requises pour un consultant en recrutement
Un bon consultant en recrutement doit avoir de la réactivité, de l’organisation et la gestion des émotions. Puisqu’il a plusieurs missions à accomplir en parallèle, il se doit d’être dynamique. Il dispose aussi d’un réseau de communication disponible à tout moment pour ne pas faire attendre ni clients, ni candidats. La boite de réception d’un consultant doit toujours, si possible, être vide, car chaque courrier doit être étudiée au plus vite. Un consultant doit aussi être absolument à l’aise en communicant, savoir traiter des recherches sur internet, être autonome et être capable de prendre de bonnes décisions. Il se doit aussi d’être à l’écoute du client, et également connaitre et respecter les procédures de recrutement.
Formation pour devenir consultant en recrutement
Pour devenir consultant en recrutement, il faut avoir un diplôme de bac+5 spécialisé en ressources humaines, psychologie ou gestion de l’entreprise. Il doit être titulaire de licence en sciences économiques, pro collaboration, pro concordance du personnel, pro gestion des compétences et de la formation, pro métiers de gestion territoriale, ou même un master pro option ressources humaines. Avant d’entrer dans l’administration, il doit réussir un concours organisé par le centre de gestion régionale.